1992

Année pour le C.S.A. de demande et de renouvellement de fréquence pour les radios locales. Le président de l'association ORION Loisirs et Cultures demande à son bureau de constituer un dossier de demande de fréquence. Branle-bas de combat : tous aux écritures ! Quelques-uns trainaient les pieds au vu de la pagaille qu'engendrait certaines radios peu scrupuleuses des règles, d'autres très enthousiastes voulant tout balayer sur leur passage pour obtenir la fréquence tant espérée... Avec les moyens du bord et très motivé, André DUBOIS a remué ciel et terre pour obtenir tout le matériel nécessaire et concocter des émissions cohérentes : connaissances et amis, professionnels et relations ont été sollicités. Le dossier fut envoyé et.... Quel bonheur ! Le 02 juillet 1992 à minuit ORION R.L.C. émettait pour la première fois sur le 87.6 de la bande FM.

En quelques mois, le temps d'émission est passé de 43 à 96 heures. La diffusion des programmes est entièrement produite par la radio elle-même. Très vite aussi, la radio a été créatrice d'emplois, pour permettre aux bénévoles de respirer un peu. En 1994, la radio a permis à une quinzaine de personnes d'obtenir un emploi à mi-temps, dont deux contrats de qualification en journalisme et en animation, sur deux ans. A ce moment là, la radio explose, c'est une véritable ruche. Environ 35 bénévoles s'activent au sein d'ORION R.L.C. Qui diffuse 13 heures d'émission.

Très vite elle obtient l'agrément de la jeunesse et des Sports. Par l'association, la radio est gestionnaire de l'économie sociale. Le Président créé un programme de formation pour les animateurs novices qui se joignent à l'équipe en place. Le mercredi après midi est entièrement réservé à la jeunesse : de 6 à 18 ans, enfants et adolescents créent leurs émissions (les plus grands aident les plus jeunes) et tout ce petit monde anime dans la bonne humeur leur créneau horaire.

Par ailleurs, la radio a repris à son compte les manifestations culturelles et en particulier le festival de musique classique : "l'été Musical en Périgord Pourpre" crée en 1990 : trois, quatre ou cinq concerts sont organisés à Maurens et dans les belles églises des villages environnants: Villamblard, Beauregard et Bassac, Queyssac, La Force...

Chaque fin d'année, la radio organise le traditionnel réveillon de la St Sylvestre à la salle des fêtes de Maurens. La cuisine est faite sur place par une personne de l'équipe, bonne cuisinière, aidée d'autres bénévoles dont une partie assure le service et également l'animation musicale.

Tout au long de l'année, d'autres animations musicales ou manifestations agricoles ou festives de villages, sont inscrites au programme des activités de la radio.